Updated on août 1, 2020
livre témoin
Peut-être qu’il est temps que je me mette à l’ouvrage et que j’écrive le livre qu’adolescente je rêvais d’écrire. C’était bien avant que je sache qu’écrire comportai tant d’embûches. Au départ on ne réalise pas que pour écrire il faut avoir quelque chose à dire, on ne réalise pas non plus qu’écrire et savoir que l’on sera lu contient une première contrainte. On ne dira pas tout et surtout, les restrictions seront à ce point intégrées qu’on en oubliera qu’elle moduleront notre travail et que nous cacherons des choses, notre psyché fonctionne ainsi. Comme il faut commencer quelque part, je commence par les choses qui me sont importantes.
Je me rends compte maintenant qu’au cours de ma vie les choses que je jugeais importantes ont changées. Quand j’étais jeunes écolière je trouvais que le temps ne passait pas vite et que devenir grande c’était le plus important . Les raisons pour lesquelles grandir était si important se résument à une seule chose, vieillir voulait dire devenir libre et autonome car petite fille on ne voulait pas que je fasse grand chose. Je passais mon temps dans la maison ou autour de la maison avec l’interdiction de sortir de la cour.
Dès que j’ai commencé à aller à l’école, mon univers s’est tout à coup agrandi magistralement. Avec la lecture, je pouvais vivre des aventures, visiter de nouveaux pays et surtout j’avais accès à l’Encyclopédie Grolier de la Jeunesse que je dois avoir lue d’un couvert à l’autre les 10 ou 12 tomes. Il existait d’autres planètes, le sang circulait dans nos veines, il y avait des tas de pays sur la terre où les habitants s’habillaient de manière bien différente de nos uniformes scolaires. Tout à coup, le monde arrivait jusque dans ma cour, dans ma maison et je passais des heures et des heures à découvrir toutes les richesses de l’univers. A partir de ce moment, ce qui est devenu le plus important pour moi été de connaître le plus de choses possible sur le plus grand nombre de sujets.l Et jusqu’à mon âge adulte, j’ai entretenu avec les livres, tous les livres une relation privilégiée qui m’a toujours satisfaite.
Je pourrais passer des heures à vous parler de tout ce que l’encyclopédie a pu m’apprendre mais j’ai décidé de vous expliquer en quoi mes priorités ont évolué au cours de ma vie. En fait pendant toute ma vie de jeune femme et d’adulte jusqu’à ce que la maladie m’oblige à en changer, apprendre et partager mes connaissances a été ma grande priorité. Jusque là, mes efforts portaient à comprendre le monde et à m’expliquer la création et le fonctionnement de l’univers, après l’AVC ou ACV c’est selon, je me suis consacrée à comprendre ce qui m’habitait intérieurement. Et ce monde intérieur s’est révélé être aussi passionnant que l’univers matériel.
Comme moi vous constatez que ma vie intellectuelle a occupé bien du temps, cette vie était un espace bien personnel qui chevauchait ma vie de femme et de mère où je m’efforçais de faire pour le mieux avec essais et erreurs, les miens me pardonneront j’espère toutes ces erreurs considérant la sincérité de mes essais et les efforts pour m’affranchir et me libérer de mes limites. Ne parlons pas de grandes limites mais il me fallait apprendre à cuisiner, à tenir maison, à éduquer des enfants, et rester une personne dans toutes ces tâches qui nous sortent de nous-mêmes.